Avis de décès en ligne

Le rituel funéraire

Depuis des centaines d’années, les funérailles représentent une façon d’exprimer nos croyances, pensées et sentiments suite à la mort d’un être qui nous était cher.

I29 6418 par NathB

Le rituel funéraire est important pour reconnaître qu’une vie a été vécue. Il aide aussi à confirmer la réalité du décès et à permettre de faire les adieux à la personne décédée.

L’exposition du corps ou des cendres permet aux personnes endeuillées d’échanger et d’obtenir du réconfort et du soutien auprès de la famille et des amis.

Les différents choix qui s’offrent à vous :

Les funérailles traditionnelles :

Les funérailles traditionnelles, soit l’exposition du défunt au salon suivie des funérailles à l’église, sont encore très présentes dans nos mœurs. Elles sont cependant de plus en plus personnalisées selon les croyances et coutumes de chacun. Après les funérailles, le défunt pourra être inhumé au cimetière ou conduit au crématorium pour l’incinération.

La crémation (incinération) :

Le corps du défunt est alors déposé dans un cercueil de bois ou dans un contenant de crémation, puis incinéré à température très élevée. La dépouille et le contenant sont ainsi consumés, seuls les fragments d'os du défunt ,broyés en minuscules particules, formeront les cendres qui seront déposées dans l'urne cinéraire choisie par la famille.

Les funérailles traditionnelles peuvent avoir lieu également en présence des cendres. Après les funérailles, les cendres peuvent être inhumées au cimetière ou déposées dans un habitacle au columbarium (voir section columbarium).

La liturgie de la parole en chapelle :

De façon à ce que tout le processus se déroule au même endroit, selon le désir des familles, nos salons peuvent servir de chapelle où pourra avoir lieu une liturgie de la parole en présence du corps du défunt ou encore de ses cendres.

La liturgie de la parole est une cérémonie inspirée de textes religieux, de textes personnels , de prières, et de musique choisie. Elle est habituellement célébrée par un agent de la pastorale ou par un diacre attaché à la communauté religieuse de la région. Elle ne dure habituellement pas plus de 30 minutes. Par la suite suivra le mode de disposition choisi. Un temps d’accueil au salon peut être réservé avant la cérémonie pour permettre l’échange des condoléances.

Nous disposons d’un grand nombre de places assises dans chaque salon ainsi que de tout le matériel audio et vidéo requis pour la tenue de la liturgie.